Trucs & Astuces

40+ Réseaux Sociaux Les plus Populaires Pour Votre Business en 2020

Accueil » Trucs & Astuces » 40+ Réseaux Sociaux Les plus Populaires Pour Votre Business en 2020
reseaux-sociaux-liste-pour-business

Les réseaux sociaux sur Internet sont devenu un nouveau moyen de s’intégrer dans la société. C’est devenu une nouvelle façon d’être actif socialement dans une communauté. Se connecter et se mettre en réseaux a toujours été d’une grande importance dans la vie des gens. Aujourd’hui plus de 3 milliards d’utilisateurs sont connectés à des plateformes de communications ou d’échange d’informations à travers le monde. Dans cet article nous avons regroupé les réseaux les plus populaires. Vous pouvez les utiliser pour faire connaître votre business sur internet.

 Liste des réseaux sociaux les plus populaires pour faire connaitre votre business sur internet  

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement un outil de communication mais aussi un outil de commerce très puissant. Aujourd’hui un réseau social est devenu un outil capable d’élargir vos activités commerciales partout dans le monde. Plusieurs plateformes ont fait l’intégration d’un système commercial complet pour les sociétés, ce système a mis en place des outils payants et gratuits pour faciliter l’achat et la vente de produits ou de services.  

 1-Les réseaux sociaux pour le partage d’articles gratuitement

 1-Facebook

facebook liste reasaux sociaux

C’est de loin le réseau social le plus populaire de la planète et bien évidemment le plus utilisé. Facebook est le premier réseau à dépasser le seuil de 1 billion d’utilisateurs avec plus de 2.6 billions connectés par mois. Fondé en 2004 par Mark Zuckenberg étudiant à Harvard Facebook est très vite devenu un produit de communication et de partages d’informations. Facebook offre la possibilité d’ajouter des mages, des vidéos et permet aux entreprises de créer leurs propres pages ou groupes gratuitement sans passer par la documentation. Sans oublier que les artistes aussi ont la possibilité grâce à la création de pages de se faire connaître. Malheureusement Facebook a perdu la confiance de ces utilisateurs en vendant les données personnelles aux politiciens pour pouvoir manipuler les élections. Ce manque de confiance a donné plus de chance à d’autres réseaux sociaux de gagner en popularité. 

 2-Twitter

twitter liste reasaux sociaux

Twitter est un réseau social qui vous permet de partager des petites publications appelées « des tweets », ces tweets sont limités à un nombre de caractères et ne doivent pas dépasser 280 caractères. Ce réseau a bien évolué et permet aussi de partager des vidéos et des images avec la possibilité de les retwitter. Twitter permet aussi de promouvoir votre business avec un profil entreprise. Sans oublier qu’un bon référencement dépendra toujours des plateformes qui pointent sur le site de votre entreprise. Plus de 152 millions d’utilisateurs visitent Twitter par jour.

 3-Reddit

reddit liste reasaux sociaux

Reddit est un des réseaux sociaux les plus populaires sur internet. C’est un site de communauté généraliste d’actualités. Reddit est facile à utilisé , il dispose d’un un système de partage qui permet aux utilisateurs de soumettre des articles ou des liens. Le système de vote de Reddit a fait sa popularité et sa différence par rapport aux autres réseaux sociaux. Les liens proposés qui ont eu plus de votes par les utilisateurs sont les liens qui s’affichent en page d’accueil. Ce site compte déjà plus de de 330 millions d’utilisateurs.

 4-Tumblr

tumblr liste reasaux sociaux
Tumblr est un réseau social très populaire. Cette plate-forme vous permet d’effectuer le microbloging. Tumblr est une plate-forme créée en 2007 qui a très vite évoluée en un des réseaux social les plus attirants. Vous pouvez partager des articles, des liens , des images et même des vidéos. Tumblr vous permet d’avoir votre propre blog tout en restant connecté au réseau en utilisant une seule interface. Tumblr est idéal pour promouvoir votre business et avoir des backlinks vers votre site web. Ce réseau social est devenu énorme avec plus de 500 millions d’utilisateurs par mois

 5-VK

vk liste reasaux sociaux

VK ou VKontakte est un réseau social d’origine Russe mais disponible aussi dans toutes les langues. Vk est très similaire à Facebook même dans son interface et son organisation. C’est le réseau social le plus utilisé en Russie d’après le classement de popularité Alexa. C’est aussi le site le plus populaire au Kazakhstan et en Biélorussie. VK est visité par plus de 500 millions d’utilisateurs par mois.

 6-Scoop.it

scoopit liste reasaux sociaux

Scoop.it une autre plateforme de réseaux sociaux assez populaire. Basée à San Francisco et développée en Anglais, Scoop.it a été Créée par deux Français en 2010. C’est un site qui se dirige vers le partage d’article à tendances professionnelle. Scoop.it est un site qui peut vous aider à faire connaitre votre compagnie et gagner en popularité tout en utilisant les services gratuits disponibles. Vous avez aussi la possibilité de conquérir de nouveaux marchés spécialement en Amérique. Sans oublier que 75 millions d’utilisateurs visitent ce site chaque mois.

 7-Mix 

 mix liste reasaux sociaux
Mix est le remplaçant de officiel du réseau social StumbleUpon. C’ était un des sites les plus populaires parmi les réseaux sociaux. Mix est doté d’un système de recommandation qui vous permet de découvrir de nouveaux sites web. Un algorithme En fonction de vos intérêts va trouver pour vous les sites qui peuvent vous intéresser. L’utilisation de ce système est totalement gratuit et permet à plusieurs compagnies de faire connaitre leur business dans le monde. Avec Mix c’est autour du partage d’articles que ça tourne, vous pouvez “mixer” n’importe quel article à votre page.

 8-We Heart it

 weheartit liste reasaux sociaux
Un des nouveaux réseaux sociaux les plus populaires -We Heart It – ( on l’aime ). C’est un réseau social basé sur le partage d’articles et le partage d’images. Le concept derrière We Heart It se décrit comme «un endroit ou vous garder les meilleures choses comme le cœur”. Les utilisateurs peuvent rassembler toutes les belles choses sur internet et en faire une collection pour la partager avec d’autres utilisateurs. Plus de 45 millions de visites par mois.

 9-Flipboard

 flipboard liste reasaux sociaux
Flipboard est un des réseaux sociaux les plus populaires. Les utilisateurs peuvent sélectionner les flux qui les intéressent en choisissant les magazines de leurs choix. Ce nouveau système est très pratique pour recevoir seulement l’information utile. Flipboard vous offre aussi la possibilité de publier votre propre magazine avec les articles de votre choix. Ce réseau social présente une meilleure façon de trier et de publier les informations. Flipboard a gagné sa place parmi les réseaux sociaux avec plus de 145 millions d’utilisateurs par mois.

 10-Plurk

plurk liste reasaux sociaux

Plurk est un réseau social gratuit qui a gagné en popularité avec plus de 100 millions de visites par mois. La communauté autour de Plurk est très active avec plus de 3 millions de publications chaque jours. Plurk est un site de partage et de micro-blogging en même temps. Disponible en 45 langues et sur toutes les plateformes mobiles. On peut dire que son design a fait la différence par rapport aux autres réseaux.

 11-Ello

ello liste reasaux sociaux
Ello est un réseau social en ligne depuis mars 2014. C’est un nouveau concept de réseau social sans publicité. C’est un site de partages d’articles, et d’images et il est très adapté pour la publication d’Art. Avec plus de 1 million d’utilisateur chaque jours. Ello promet aux utilisateurs que leurs données ne seront jamais utilisé à des fins commerciales.

 12-Livejournal

livejournal liste reasaux sociaux

LiveJournal est un réseau social qui vous offre la possibilité de créer un journal gratuitement sur internet. Les utilisateurs utilisent ce service pour créer un journal de leur vie quotidienne, un peu comme un journal privé. Sauf que ces journaux sont ouverts à tout le monde. Le seul problème c’est que des fois ces journaux se transforment en une opinion politique.

 13-Quora

 
Quora est un réseau social qui organise des questions-réponses. Les utilisateurs posent des questions et le système demande à d’autres utilisateurs de répondre aux questions suivant leurs profils. L’algorithme de Quora est très avancé pour trouver des réponses à chaque question. Il assure aussi un échange entre les utilisateurs par la possibilité de commenter les sujets et aussi par messagerie privé. Quora est aussi un site de partage d’articles avec un système de vote qui permet à un sujet de monter en popularité. Pour une entreprise il est possible de répondre à certaines questions tout en proposant votre service ou votre site web.

 2-Les réseaux sociaux pour le partage de photos gratuitement

 1-Instagram

Instagram liste reasaux sociaux

Instagram un des réseaux sociaux les plus populaires de la planète. C’est une application de partage de photos et de vidéos lancée en 2010. Mais depuis 2012 l’application appartient à Facebook. Cette application est disponibles dans 25 langues différentes et compatible avec toutes les plateformes. Le partage ne se fait seulement sur mobile,mais son utilisation sur ordinateur peut se faire facilement avec des extensions chrome ou firefox. Plus de 500 millions de visiteurs utilisent l’application Instagram chaque jour. 

 2-Snapchat

snapchat liste reasaux sociaux

Snapchat est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde avec plus 200 millions de snaps publiés par jour. Vous pouvez partager des photos et de vidéos sur toutes les plateformes mobiles iOS et Android. l’application a été développée par des étudiants de l’université Stanford située en Californie. L’application est gratuite et elle est toujours la propriété de l’entreprise Snap inc

 3-Pinterest

pinterest liste reasaux sociaux

Pinterest est un mélange entre un réseau social et un site de collection d’images. L’algorithme de Pinterest est très puissant, il suffit d’ajouter le lien d’une page web et l’image de votre choix s’intègre automatiquement dans votre collection. Les utilisateurs peuvent s’inscrire et partager leurs collections en toute liberté. Vous pouvez par exemple faire connaitre votre entreprise en ajoutant les photos qui pointent directement vers votre site web. C’est devenu un des sites de photos les plus populaires avec plus de 320 millions d’utilisateurs par mois

 4-Flickr

flikr liste reasaux sociaux

Flickr est un site de partage de photographies très populaire. Mais il est surtout utilisé par des photographes professionnels pour partager leurs créations. Après Yahoo Flickr est maintenant la propriété de de Smugmug depuis 2018. Flirck héberge à lui seul 13 milliards de photos et 22 millions de photographes dans le monde lui ont fait confiance. Le site est gratuit mais offre aussi des fonctionnalités payantes. 

 5-Deviantart

 deviantart liste reasaux sociaux
DeviantArt est une très grande communauté d’artistes en ligne. Chacun a la possibilité de s’inscrire gratuitement et de publier ses photos ou illustrations ou même littéraires. Le site compte plus de 36 millions de membres et plus de 200 millions de créations. Les créateurs peuvent aussi collecter des donations pour offrir des ressources gratuites. DeviantArt est un endroit idéal si votre entreprise opère dans le domaine artistique.

 6-Artstation

  artstation liste reasaux sociaux
ArtStation est la nouvelle maison des artistes et c’est devenu la référence surtout pour la 3D et l’illustration. C’est la caverne d’Ali Baba des œuvres et des créations en relation avec les films et jeux vidéos. Artstation n’est pas un forum de discussion mais une interface qui aide les artistes à se faire connaitre dans le monde. C’est un des rares réseaux sociaux qui n’ont pas été bannis en chine donc on y trouve une grande diversité artistique.  

 7-Behance

 behance liste réseaux sociaux
Behance est un des sites de communauté d’artistes les plus populaires dans le monde. Dans ce réseau les créateurs peuvent poster leurs créations en toute liberté et gratuitement. Le géant Adobe est le propriétaire de Behance donc il sera toujours assez proche des artistes et on y trouvera toujours des nouveautés. En 2018, Behance compte plus de 10 millions d’artistes.  

 8-Dribbble

 dribble liste réseaux sociaux
Dribbble est un réseau social de partage de travaux artistiques tout comme Behance et DeviantArt. Les designers utilisent cette plateforme pour avoir un portfolio professionnel enligne. L’interface de Dribbble est devenue l’une des plus grandes interfaces qui permettent aux artistes de partager leurs créativités en ligne. Plus de 5 millions d’artistes visitent ce site chaque mois.  

 9-500px

 500px liste réseaux sociaux
500px est un des réseaux sociaux de photographies les plus populaires. Ce site basé au Canada est fondé par Oleg Gutsol et Evgeny en 2009. 500px est une très large communauté rassemblée tout autour d’un système d’exposition, d’inspiration et même de vente de photographies. Les Photographes peuvent avoir un portfolio et héberger un nombre illimité de photos gratuitement, sauf un système de statistique avancé est payant. Un des rares sites de communauté non bloqué en Chine.  

 10-imgur

 imgur liste réseaux sociaux
Imgur est tout simplement le roi du Buzz sur internet. C’est le réseau social idéal pour découvrir la magie de internet. C’est aussi l’endroit ou vous allez trouver les publications et les images les plus drôles. Imgur est sans doute le meilleur site pour trouver des GIF animés avec des histoires entières derrière chacune. Ce site est devenu un des réseaux sociaux les plus mouvementé de internet. Son rand Alexa est de #67 mondial et #27 aux etats-unis ce qui est énorme. 

 11-Unsplash

 unsplash-liste-réseaux-sociaux
Unsplash est sans doute la référence des sites web de partage de photos libre de droit. Basé au Canada Unsplash héberge plus d’ 1 million de photos libres avec plus de 120 000 photographes qui ont contribué à cette large bibliothèque. Cette communauté aide les artistes à se faire connaitre dans le monde et grâce à ce réseaux social on peut trouver plein de photos en haute résolution gratuitement.  

 3-Les réseaux sociaux pour le partage de vidéos gratuitement

 1-Youtube

youtube-liste-réseaux-sociaux

YouTube n’est pas seulement un réseau social pour partager des vidéos mais aussi un des meilleurs outils de marketing disponibles sur internet. Le futur du marketing est sans doute dans la vidéos car elle est plus convaincante qu’une simple image avec un titre. La chance de vendre un produit est 10 fois supérieur si ce produit est présenté en vidéos. YouTube reste le leader du marché et aucun autre site a réussi à faire face. Pour faire connaitre votre entreprise il vous faut une chaîne sur YouTube point à la ligne.  

 2-Dailymotion

 dailymotion liste réseaux sociaux
Dailymotion est le concurrent direct de Youtube. C’est la seule entreprise française proposant l’hébergement de vidéos sur internet à une grande échelle. Dailymotion a pu survivre à la présence du géant de la vidéos de Google par sa flexibilité et sa très bonne qualité de vidéos. Pour les longues vidéos il faut reconnaître que Dailymotion est plus souple à accepter les vidéos sans respecter le copyright.

 3-Vimeo

vimeo liste réseaux sociaux

Vimeo est un réseau social qui offre le partage et le visionnage de vidéos. Le site a été lancé en 2004 par le groupe Américain IAC. Vimeo est adapté plutôt au contenu fait par les utilisateurs comme les tutoriels et les courts métrages. plus de 150 millions d’utilisateurs ont fait confiance à Vimeo. Contrairement à YouTube Vimeo n’offre pas un hébergement en illimité mais il offre un abonnement payant pour avoir plus d’espace disponible.  

 4-TikTok

tiktok-liste-réseaux-sociaux

TikTok, est une application de réseau social pour le partage de vidéos entre utilisateurs. Appelé aussi “Douyin” ce réseau à été lancé en septembre 2016 par une entreprise chinoise appelée ByteDance. Tiktok est devenu le réseau social du buzz vidéos par excellence. Sans doute l’un des réseaux sociaux les plus populaires avec plus de 1,5 milliards de téléchargements sur Google Play. 

 6-Periscope

periscope liste réseaux sociaux

Periscope, est un réseau social de partage de vidéos sur mobiles. Cette application permet de filmer et de transmettre en direct entre utilisateurs depuis une interface sur iOs ou Android. Periscope a été développé en 2013 par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein aux états-unis. Ce réseau social a très vite évolué et compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs.  

 4-Les réseaux sociaux de communication gratuite

 1-Skype

skype liste reasaux sociaux

Skype est le logiciel de communication le plus populaire de la planète. C’est le logiciel qui a transformé l’ordinateur en un appareil téléphonique. Il permet à ces utilisateurs de communiquer gratuitement n’importe ou dans le monde avec internet seulement. Skype permet aussi de passer des appels sur les ligne téléphoniques fixes et mobiles mais ce service est payant. Ce logiciel est l’outil idéal pour assurer une communication gratuite dans votre entreprise et diminuer les dépense de votre business. Skype est utilisé par 200 millions de personnes chaque jours.  

 2-Viber

viber liste reasaux sociaux

Viber est un logiciel de communication gratuite qui a très vite évolué ces dernières années. Viber peut assurer la messagerie sur toutes les plateformes instantanément. Il vous permet de communiquer sur ordinateur, tablette ou smartphones par messages texte mais aussi par appel audio/ vidéos. Viber compte plus de 260 millions d’utilisateurs par mois. Il est aussi considéré comme un moyen de diffusion de publicités qui peut vous aider à faire connaitre votre business sur ce réseau social.  

 3-Whatsapp

whatsapp liste réseaux sociaux

WhatsApp Messenger est une application de communication pour mobiles. Whatsapp peut fournir un système de messagerie instantanée chiffrée sur internet et sur les réseaux mobiles. Cette application a très vite évoluée en un réseau social très populaire à travers le système de groupe qui peut réunir les utilisateurs suivant leurs centre d’intérêts. En 2014 Whatsapp est aquis par Facebook et depuis cette acquisition cette application c’est trouvée au centre de plusieurs critiques à propos de la confidentialité des données.  

 4-imo

 imo réseaux sociaux
imo est un des réseaux sociaux de communications les plus populaires. C’est une application de gratuite avec un système de réseau social intégré. imo se présente comme une bonne alternative à WhatsApp surtout après les critiques concernant la confidentialité des données. L’application imo peut assurer des appels audio et vidéo de très bonne qualité et offre aussi la possibilité de partager des photos et des vidéos.. C’est une application très pratique pour assurer une bonne communication entre amis ou collègues au sein de votre entreprise ou business. 

 5-Discord

 discord-liste-reseaux-sociaux
Discord est un des réseaux sociaux les plus populaires avec plus de 250 millions d’utilisateurs. Discord est une interfaces Multi-plateformes compatibles avec tous les appareils Windows, iOS et Android. Il a été conçu initialement pour la communauté de joueurs de jeux vidéos. Ce logiciel de communication a très vite évolué dans les autres secteurs comme le e-learning et la communication interne des entreprises. Discord est sans doute l’outil idéal de communication pour votre business.  

 6-Google Hangouts

  google-hang-outs-liste-reseaux-sociaux
Google Hangouts, une autre interface de communication gratuite assez populaire. Au début cet outil avait connu le nom de ” vidéo-bulles” développé par Google pour assurer les vidéos conférences. La facilité d’utilisation de ce système de communication a donné naissance à tout un réseau social d’utilisateurs. Vous pouvez envoyez des messages et démarrer des appels audio / vidéos et rejoindre plein de groupe gratuitement.Malheureusement Google a annoncé que ce service prendra fin en 2020 mais il est toujours fonctionnel jusqu’à maintenant.  

 8-Slack

  slack-liste-reseaux-sociaux
Slack est une plateforme de communication professionnelle. Son logiciel est un mélange entre un réseau social assurant la collaboration entre les membre et un outil de gestion de projet . Slack était au début une application pour jeux appelée Tiny Speck. Lancé en 2014 par Stewart Butterfield et Eric Costello , Slack est maintenant valorisé à 20 milliards de dollars. 

 9-Telgram

  telegram-liste-reasaux-sociaux
Telegram est une application de messagerie et de partage sécurisée et hébergée sur le cloud. Telegram n’est pas seulement une application de communication mais tout un réseau social à travers des centaines de milliers de groupes privés. Les utilisateurs peuvent échanger des fichiers sans limite de tailles des photos et des vidéos. Telegram est l’application idéal pour assurer une bonne communication dans un business en ligne. 

 10-Line

  line-liste-réseaux-sociaux
LINE est une application lancée au Japon en 2011. Elle assure la messagerie instantanée et les appels vocaux et vidéos. En 2014, LINE a annoncé le lancement de son service de Streaming de musique sur son interface mobile. En 19 mois Line est arrivé à 100 millions d’utilisateurs. Line a aussi intégré des outils de commerce pour la vente de produits tout en assurant le paiement depuis la même interface mobile.  

 11-Meetme

  meetme-liste-réseaux-sociaux
MeetMe est un réseau social qui peut vous aider à trouver de nouvelles personnes dans votre entourage et qui partagent avec vous les mêmes passions. Cette application assure la communication gratuite entre les utilisateurs et le partage d’informations. Plus de 100 millions de personnes se trouvent déjà dans ce réseau pourquoi pas vous ? 

 5-Les réseaux sociaux pour les Professionnels 

 1-Linkedin

 linkedin-liste-reseaux-sociaux
LinkedIn est le réseau social professionnel le plus populaire de la planète. Cette plateforme a été lancée en 2002 depuis la Californie. Linkedin aujourd’hui compte plus de 660 millions de membres dans 170 secteurs différents et 19 millions d’utilisateurs en France utilisent ce réseau. Pour réussir votre business sur internet il faut essentiellement passer par Linkedin.  

 2-Viadeo

  viadeo-liste-réseaux-sociaux
Viadeo comme Linkedin est un réseau social professionnel très populaire. En ligne depuis 2004 Viadéo a été crée en France. C’est une plateforme qui facilite la communication entre professionnels gratuitement et qui permet de construire tout un réseau de société autour de votre activité. En 2018 Viadéo compte plus de 7,5 millions de membres en France. 

 3-Meetup

meetup-liste-réseaux-sociaux

Meetup est un réseau social créé en 2002. Meetup permet aux membres de créer des groupes de personnes de même intérêt. On peut trouver par exemple des groupes d’activités sportives, culturelle, technologique et même des groupes d’échange politique. Les administrateurs des groupes organisent des événements qui permettent aux membres de se rencontrer dans la vrai vie. Meetup propose des fonctions gratuites et d’autres payantes. Meetup Compte plus de 20 millions de membres et plus de 200.000 groupes. 

 4-Crunchbase

Crunchbase.jpg-liste-réseaux-sociaux
Crunchbase est un réseau commercial d’entreprises privées et publiques. C’est une plateforme qui a pour but de réunir le plus d’informations possible sur chaque entreprise. Crunchbase avec l’accord des membres inscrits fournit des fiches détaillées qui comportent des informations financières, d’investissements, des membres fondateurs et beaucoup d’autres informations très utiles. Crunchbase est un outil essentiel pour collecter des informations sur le marché avant de se lancer.  

 5-Slideshare

slideshare liste-réseaux-sociaux

SlideShare est un réseau social de partage de documents et informations entre utilisateurs. Lancé en 2006 Slideshare héberge à lui seul plus de 15 millions de documents disponibles gratuitement par les membres. Avec plus de 30 catégories de documents à explorer Slideshare est devenu le site de documentation le plus populaire avec plus de 60 millions d’utilisateurs. En 2012 Linkedin a annoncé l’acquisition de Slideshare inc.

 6-Authorstream

authorstream liste réseaux sociaux

AuthorSTREAM est un réseau de partage de présentations PowerPoint entre utilisateurs . AuthorSTREAM offre une interface assez robuste pour partager des diaporamas PowerPoint plus facilement et beaucoup d’autres formats. Une présentation téléchargée sur AuthorSTREAM apparaît avec une URL unique qui peut être partagée partout sur internet. Les utilisateurs n’ont aucune limite du nombre de fichiers qu’ils peuvent envoyer. 

 7-Xing

xing liste reasaux sociaux
XING est un réseau professionnel d’entreprises en ligne qui se focalise surtout sur le marché Allemand,Suisse et Autrichien. Xing compte plus de 14 millions de membres. Depuis que Xing est en Français les entreprises Françaises ont commencé à intégrer ce réseau. Xing est devenu l’un des réseaux professionnels les plus populaires en Europe .

Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Haut
Français Français English English Español Español العربية العربية 简体中文 简体中文