Maison

Cafards , Blattes ? : Tout savoir pour s’en débarrasser !

 

cafards blattes cockroches roaches

Les cafard – les blattes  en détail  :

Les cafards, également connu sous le nom de blattes, se trouvent dans le monde entier dans tous les milieux et tous les habitats à l’exception de l’eau. Le cafard est l’un des insectes ravageurs le plus connu. il joue un rôle vital dans l’écosystème en ingérant des matériaux en décomposition.

Son espèce :

On pense qu’il en existe environ 4 000 espèces de cafards , mais seulement environ 30 espèces sont en contact avec les humains , les plus communs sont le cafard allemand et le cafard américain , et ne sont généralement pas en contact étroit avec les humains que si elles en mangent suffisamment.On peut estimer que le cafard date d’environ 300 millions d’années, d’après des preuves fossiles retrouvées  le cafard moderne est beaucoup plus petit que le cafard d’origine, de nos jours sa taille est en moyenne d’environ un pouce de long . En raison de sa petite taille et de son abondance, le cafard est la proie de nombreux prédateurs à travers le monde, y compris les oiseaux, les araignées, les petits mammifères et les reptiles. Le cafard est même consommé par les humains dans les cultures de certaines régions du monde.

Sa nature :

Le cafard est un insecte omnivore il a  six pattes et 18 articulations  (Nous étions sûrs que vous auriez envie de le savoir.) et se nourrit de matière en décomposition, c’est pourquoi il est souvent associé à des choses sales, (vous ne seriez surement pas content de les retrouver dans un restaurant !). . La plupart des espèces de blattes sont nocturnes à l’exception de la blatte orientale, qui est attirée par la lumière. Les cafards ne mangent généralement que de la matière organique, mais certains peuvent ingérer d’autres substances telles que la pâte de papier peint moisie.Contrairement à la plupart des autres animaux, le cerveau du cafard se trouve dans son corps et non dans sa tête. Cela signifie qu’un cafard sans tête peut vivre pendant près de deux semaines et finira par mourir de malnutrition et non de lésions nerveuses.

Sa reproduction :

Les cafards sont connus pour leur capacité à se reproduire rapidement. Les cafards femelles n’ont besoin de s’accoupler qu’une fois pour la reproduction. Après l’accouplement, et dans des conditions normales, ils produiront, en moyenne, de 4 à 6 œufs au cours de leur vie,  contenant chacun environ de 30 à 40 œufs. Cette boîte à œufs est ensuite portée par la femelle jusqu’à 1 ou 2 jours avant l’éclosion. Selon les conditions, le temps moyen de développement, de l’œuf à l’adulte, peut aller de 54 à 215 jours, avec une moyenne d’environ 100 jours.  Adultes, les cafards peuvent survivre entre 100 et 200 jours.

Comportement, régime et habitudes :

Les cafards sont le plus souvent trouvés à l’intérieur, avec une préférence pour les zones plus chaudes et plus humides. Dans les maisons, ces insectes se trouvent généralement dans les cuisines et les salles de bains, mais peuvent se déplacer vers d’autres endroits d’une maison si la nourriture et l’humidité sont disponibles.

Quelle est la gravité d’une infestation de cafards ?

Les cafards  peuvent propager des maladies, contaminer nos aliments et causer des allergies et même de l’asthme. Les cafards peuvent ramasser des germes sur leurs pattes et leurs corps lorsqu’elles rampent à travers les matières en décomposition ou les eaux usées, puis déposer ces germes sur la nourriture ou sur les surfaces alimentaires. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils sont des porteurs  des germes causant la diarrhée, la dysenterie, le choléra, la lèpre, la peste, la fièvre typhoïde et des maladies virales telles que la poliomyélite.

Qu’est ce qu’ils mangent?

Les cafards  sont des charognards, capables de se nourrir sur la plupart des sources de nourriture disponibles, y compris le dentifrice, le savon et les reliures de livres. Ces ravageurs sont connus pour leur capacité à tirer parti de la disponibilité des plus petites quantités de nourriture .

Comment les cafards peuvent entrer dans nos maisons?

Les cafards  entrent chez vous pour trouver de l’eau ou de la nourriture. Ils peuvent facilement passer sous les portes , les fenêtres , le sous-sol , les garages sont également des entrées faciles et se dirigent souvent dans les salles de bains et les  cuisines ou il y a de l’eau , la nourriture et  la chaleur car les cafards détestent le froid .

Est-ce que les cafards peuvent voler ?

les cafards  ont des ailes, mais ils volent rarement .lire l’article sur le cafard volant .

Comment se débarrasser des cafards ?

cafards , blattes, cocroaches , kill roaches Il est évident que la plupart d’entre nous voudraient croire que nous vivons dans nos maisons seuls et sans le spectre de créatures comme les cafards . Malheureusement, ce n’est presque jamais le cas et pourtant personne ne voudrait avoir recours à des produits chimiques toxiques  dans la maison et dans les endroits où se trouvent des enfants. D’où  l’idée d’utiliser une méthode de  lutte biologique ou antiparasitaire de meilleure qualité pour débarrasser votre maison de ces parasites indésirables. La première mesure à prendre pour se débarrasser des cafards est l’hygiène.

L’hygiène :

    • Enlevez les poubelles en urgence et placez les dans des sacs fermés à l’extérieur de votre maison.
    • Nettoyez soigneusement votre maison.
    • Nettoyer surtout  la salle de bain et la cuisine.
    • Passez l’aspirateur sur les tapis et jetez le sac d’aspirateur dans un sac en plastique scellé.
    • Lavez fortement les zones cibles  avec du savon et de l’eau.
    • Vérifiez sous les appareils, dans les placards, les coins  ,  les sous-sols, et les  endroits sombres, s’il y a présence de traces d’une saleté noire  qui a un aspect huileux, ce sont des excréments  et le signe que vous avez un problème et vous aurez besoin d’utiliser des produits.

Utiliser des produits chimiques   :

Les principaux moyens de détruire les cafards sont les produit chimiques agissant comme un poison ,  en utilisant des vaporisateurs ou de la poudre  sur les surfaces où ils seront  pulvérisés, ce qui fonctionnera sur une période de 2 à 3 semaines. L’un des secrets de la lutte contre ces ravageurs est que les cafards sont attirés par les hauteurs. A cet effet vous pouvez utiliser l’acide borique, (Borax). Placez-le au-dessus des  buffets de cuisine s’il y a un espace entre les buffets et le plafond. Sinon, mettez-le aussi haut que possible. Les cafards prendront l’acide borique (non toxique pour les humains à moins d’être mangé) et le ramèneront dans leurs nids, tuant des dizaines de petites bêtes , il est donc important de le garder hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques.

L’acide borique : 

acide-borique borax Considéré  comme un insecticide très puissant  pour tuer les cafards . L’acide borique peut se trouver aussi sous forme de poudre et peut être appliqué dans les zones habitées par les cafards. Les graines se collent  aux pattes et peuvent causer par la suite des brûlures mortelles. L’acide borique est commercialisé pour cette utilisation comme insecticide. Une note importante de prudence : Les pesticides peuvent être très toxiques pour les humains et les animaux domestiques. Les traitements par pulvérisation ne doivent jamais être effectués sans une protection respiratoire adéquate, en commençant par retirer tous les aliments, les animaux domestiques et les plats ou autres objets qui seraient en contact direct. Une fois  votre problème immédiat éliminé, vous pouvez également prendre des mesures préventives, telles que l’acide borique en poudre entre les murs, et autour des fondations des maisons où les cafards  peuvent entrés. C’est généralement un produit sûr car il reste accroché à leurs pattes partout où ils se cachent et se reproduisent. notre sélection pour l’acide borique.

Les types de cafards qu’on trouve chez nous :

Le cafard Américain :

cafard americain En Latin : Periplaneta americana Longueur: Les adultes peuvent mesurer jusqu’à  5cm (3 pouces) de longueur. Couleur: Les cafards américains adultes sont de couleur brun rougeâtre. La zone derrière leur tête est délimitée par une bande jaune.

Le Cafard allemand :

Cafard allemand , german cockroaches En Latin : Blattella Germanica Taille :  de 13-16 mm . Les cafards allemands sont des cafards d’intérieur bien connus dans le monde. Les adultes sont facilement reconnaissables par leur coloration brun clair ou havane avec deux bandes horizontales noires situées derrière la tête . Les jeunes, beaucoup plus petits, sont plus foncés, presque noirs, avec aussi les bandes noires derrière la tête.

Le cafard asiatique :

cafard-asiatique c’est un  ravageur du sud-est des États-Unis, il ressemble beaucoup au cafard allemand. Similaire en apparence, les principales différences entre les deux sont évidentes dans leur comportement. Alors que les cafards allemands sont connus comme un parasite des structures, souvent trouvés dans les zones de forte humidité et de température, les cafards asiatiques sont le plus souvent trouvés à l’extérieur, et ne font qu’occasionnellement leur chemin dans les structures. En outre, les cafards asiatiques sont connus pour leur capacité à voler, tandis que les cafards allemands utilisent rarement leurs ailes pour voler et préfèrent se tenir loin du danger.

Le cafard oriental :

cafard-oriental , cafard noir En Latin :Blatta orientalis Le Cafard Oriental : aussi connu sous le nom du cafard noir ou le cafard de jardin Couleur  : noir brillant à brun rougeâtre foncé. Les cafards orientaux sont une espèce bien adaptés pour survivre dans l’environnement naturel. La plupart des populations  peuvent être trouvées en plein air vivant sous des pierres ou des débris à l’extérieur. Si l’accès est disponible on peut les trouver aussi dans les vides des murs et dans les vides sanitaires. Dans plusieurs régions métropolitaines, on trouve des cafards orientaux en grand nombre vivant dans les égouts. Le cafard noir  – le cafard de jardin -Lire l’article Pour plus d’informations  https://fr.wikipedia.org/wiki/Blattaria  

Articles Recommandés

Le cafard de jardin: Tout savoir pour s’en débarrasser . Cafard de jardin Caractéristiques : Le cafard de jardin  : aussi connu sous le nom du cafard noir  est en vrai le cafard oriental  . Nom latin...
Le cafard volant : Tout savoir pour s’en débarrasser ! Est-ce que les cafards volent? De nombreuses espèces de cafards ont des ailes et les plus âgés  sont capables de voler mais juste sur de courtes di...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut